Mademoiselle Golgoht 974, Fleur bleu mécanique.

Stella Matutina Museum, Ile de la Réunion.

 

C'était à l’origine la volonté de réaliser une oeuvre mémoire à partir d’éléments récupérés dans l’enceinte de l’usine du Gol.

Ces éléments sont en général recyclés, refondus ou exportés , ils semblait intéressant de leur donner à cette occasion particuliere une nouvelle vie sous la forme d’un projet artistique pérenne.

Dans la ligne des nouveaux réalistes, dont les illustres représentants furent Arman, César, Spoerri ou Tinguely, cette approche de la création fait intervenir des notions artistiques fondamentales telles que la récupération, 

l’ assemblage, le détournement, la répétition, l’ accumulation. 

Dans cette démarche, J’ai choisi des objets symboliques tel que la clef, la pompe, les boulons, l’engrenage ou la platine utilisée pour la fermeture des énormes conduits qui cheminent dans l’enceinte de L’usine.

Ils nous évoquent de manière esthétique et poétique l’énergie qui se dégage à l’usine du Gol .

j’ai ensuite décider de confronter ces morceaux de métal lourds avec mon travail de broderie de fer afin de créer une rencontre mêlant légèreté et l’aspect massif et de ces indestructible alliages dignes représentants du patrimoine industriel de la Réunion. 

Black Rainbow

La Femme Arc en ciel est la Soeur de l'homme de couleur.  

Ville de L'étang Salé, Ile de la Réunion - 2016. 

Payenke Furtif.

L’idée fut de positionner à l'entrée de l’aéroport Roland Garros un paille en queue sous forme d’origami en acier inox poli miroir.

Ce symbole de notre ile serait donc face au piton des neiges en second plan. Son rôle est d’accueillir et d’accompagner tout les réunionnais et les voyageurs dans leur trajet vers le sentiers des nuages. 

Aéroport Roland Garros de St marie, Ile de la Réunion - 2016. 

Salangane, Femme Fleur.

La forme figurative de cette déclaration artistique fait appel à la symbolique ,à travers cette œuvre, nous insistons en effet sur la définition positive du rapport de l’homme a la nature, une attitude de préservation et respect.

La femme Fleur prendra donc racine à l’entrée du cœur vert familial véritable Symbole de du nouveau poumon vert de la ville de St Denis.

Coeur vert de La Ville de St Denis, Ile de la Réunion - 2014. 

L'Homme de couleur.

Si seulement on prenait de la hauteur pour observer toutes les cultures, toutes les époques, toutes les couleurs et toutes les identités jusqu’à ne plus savoir d’où viennent les influences et les traces. L’homme de couleurs est une mémoire vivante, sur laquelle au fil du temps se sont installées, imprimées, scellées, les empreintes métisses de l’histoire et du temps.

Il fait face a l’horizon, et contemple l’océan comme le gardien de nos origines et de notre culture en perpétuelle mutation. 

 Sculpture en métal et résine.

Aire de stella, St leu - Ile de la Réunion - 2013.